Non classé

Les 9 écluses de Fonseranes

Publié

Les travaux aux 9 écluses de Fonséranes

 

Le Canal du Midi et les 9 écluses de Fonserane ont fêté leurs 350 ans cette année. Un anniversaire en demi-teinte pour les promeneurs qui n’ont pas pu arpenter les abords des 9 écluses à cause des travaux (heureusement, la circulation des bateaux n’était pas entravée et vous pouviez apprécier le monument de l’intérieur, depuis nos péniches…). Il faut dire que cela faisait plus de 3 siècles qu’aucun aménagement n’avait été fait, c’était donc désormais indispensable !

 

Un projet d’envergure

Les travaux sur le site des 9 écluses de Fonserane ont débuté en janvier 2016 et doivent s’achever en juin 2017. Ils visent notamment à valoriser l’ouvrage, à le mettre en connexion avec le centre-ville de Béziers, à améliorer les voix d’eau alentours (Canal du Midi, berges de l’Orb)…

Un autre enjeu de taille se joue aussi dans ce projet de réaménagement : appuyer la demande de classement en « Grand site de France », un label très difficile à obtenir.

Malgré les sérieux arguments déjà avancés par le chef d’œuvre biterrois : sa virtuosité, sa beauté, sa notoriété locale, nationale et internationale (rappelons-le, il a reçu la visite de 450000 visiteurs et 50000 plaisanciers en 2015) et son inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1996, les critères du label sont stricts et diversifiés : l’organisation, l’accès, le stationnement, les activités, les visites…

 

Les actions

Depuis le début de l’année, architectes, paysagistes, ouvriers, sont à pied d’œuvre pour réaménager les 10 hectares et procéder à :

–          La création de passerelles,

–          L’accessibilité du site (parking, relais, aménagement cyclable),

–          La réhabilitation du bâti (coche d’eau et maison des éclusiers),

–          La scénographie du site,

–          Les travaux d’accompagnement de la trame verte et bleue dans une optique d’accueil d’excellence et de montée en gamme de l’offre touristique sur un site patrimonial emblématique du département de l’Hérault…

Le montant de l’opération s’élève à 13,2 M€.

Les 9 écluses de Fonseranes

(source image : http://www.beziers-in-mediterranee.com/decouvrir-beziers-mediterranee/cote-canal-du-midi/les-neuf-ecluses-de-fonseranes)

 

Un projet de territoire

En réalité, le projet n’est pas uniquement axé sur la rénovation du site des 9 écluses, il est beaucoup plus large. Il découle d’une réflexion concertée et d’une démarche globale qui s’étend de Béziers au Tunnel du Malpas, et qui vise à valoriser non seulement les 9 écluses mais aussi : le port Notre-Dame, le pont Canal, le Malpas (Colombiers), l’oppidum d’Ensérunes et l’étang asséché de Montady.

C’est un projet de territoire qui se façonne sous nos yeux, porté par la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée, le Département Hérault, la Région Occitanie, la Communauté de Communes de La Domitienne, les Communes de Béziers, Colombiers, Nissan-lez-Ensérune, Montady, la Communauté de Communes Sud Hérault et les communes de Poilhes et Capestang.

 

Facebooktwittermail