le canal du midi
350 ans d'histoire

Histoire d'une oeuvre...

Il y a 350 ans… le Canal du Midi

” Rallier l’océan Atlantique à la mer Méditerranée et s’éviter un détour de plus de 5000 km par le détroit de Gibraltar, situé entre l’Espagne et le Maroc”, une idée que de grands dirigeants comme le roi Henri IV, l’empereur Néron, François 1er, Charlemagne, etc., auraient voulu voir se concrétiser avant de s’y résigner…

Et pourtant, dès 1858, la mise en service du Canal latéral de la Garonne rend possible la liaison entre l’océan et Toulouse via l’estuaire de la gironde. Mais sur la portion ralliant Toulouse à la Méditerranée, on se heurte à une grande problématique : comment alimenter en eau durablement la portion Toulouse – Méditerranée ?

Pierre Paul Riquet

Pierre Paul Riquet

le canal du midi

C’était sans compter sur un homme : Pierre Paul Riquet, Baron de Bonrepos (découvrez sa biographie très précise ici).

Riquet se passionna très tôt pour le projet de construction d’un canal Atlantique-Méditerranée, notamment lorsqu’ enfant, il assista avec son père à un débat public sur le sujet. Son activité de fermier des gabelles (l’inspecteur des impôts d’aujourd’hui) l’amena à s’installer à Revel, à environ 40 km de Carcassonne au pied de la montagne noire (qui culmine à 710 mètres d’altitude). On dit que c’est en se promenant dans la montagne noire qu’il a eu cette idée de génie de collecter l’eau des ruisseaux et des torrents qui y coule et de les emmagasiner dans un réservoir d’eau suffisamment important pour alimenter un canal tout au long de l’année.

En 1662, Pierre Paul Riquet envoya un courrier à Colbert pour lui faire part de son idée. Quatre ans plus tard, il obtint une audience où il put soumettre son projet. Louis XIV et Colbert étaient plutôt enthousiastes mais voyant que Riquet n’était pas un ingénieur, ils lui demandèrent d’investir son propre argent afin de démontrer la faisabilité de son projet. Et c’est exactement ce que fera Pierre Paul Riquet.

L’édit royal du 7 octobre 1666 autorise et signe le début des travaux, l’adjudication est attribuée à P.-P. Riquet.

C’est ainsi qu’il y a 350 ans, le Canal du Midi vit le jour…

En quelques chiffres

Plus ancienne voie d’eau européenne encore en activité, le Canal du Midi compte environ 326 ouvrages d’art qui permettent son bon fonctionnement : 64 écluses, 126 ponts, 54 aqueducs, 7 ponts-canaux, des déversoirs, des épanchoirs , maisons éclusières, dinés, couchés, écuries, glacières…

Avec son patrimoine unique, la portion biterroise du Canal du midi se distingue par la variété, la qualité et la quantité des ouvrages traversés. En un seul et même lieu se concentre les plus importants monuments architecturaux.

Découvrir les monuments à voir autour de Béziers en cliquant ici.