Les ouvrages à découvrir

Les 9 Écluses de Fonseranes

* l’écluse octuple *

9 Écluses de Fonseranes

C’est le TROISIÈME site le plus visité de (feu) la région Languedoc Roussillon. Avec presque 300.000 visiteurs en 2015, les 9 écluses de Fonseranes sont incontestablement LE joyau du Canal du Midi.

Reconnues comme l’un des ouvrages de génie civil les plus exceptionnels de son temps, les 9 écluses ont été construites pour franchir un dénivelé de 21,50 m sur une longueur totale de 312 m soit un dénivelé de pratiquement 7%. Mais bien qu’elles soient reconnues sous la dénomination des “9 écluses”, il serait en fait plus juste de parler d’une seule et unique écluse : une écluse octuple ! GRANDIOSE !!!

Initialement, cet escalier comprenait 9 écluses, ce qui correspondait à 9 portes et 8 bassins. Mais en 1858, le canal fut détourné de son cours initial avec la construction du PONT CANAL SUR L’ORB et la dernière des écluses fut désaffectée. Désormais, on ne traverse plus que 7 portes, ce qui est déjà très impressionnant. Au-delà du monument en lui-même, le site accueille des bâtiments traditionnels comme le coche d’eau, les écuries, la maison de l’éclusier…et une vue incroyable sur la ville de Béziers et son emblématique CATHÉDRALE SAINT-NAZAIRE.

Ce lieu, fierté des biterrois, a d’ailleurs été au centre de toutes les attentions : des travaux importants ont été réalisés autour des écluses afin de rendre le site accessible et plus attractif. Entamé fin 2015, le chantier s’est achevé en 2017.

Long de 173 mètres, large de 6 mètres et d’une hauteur de 8,5 mètres, le TUNNEL DU MALPAS est le dernier grand édifice réalisé par Pierre Paul Riquet en 1679. Jusqu’alors, personne n’imaginait possible que l’on puisse creuser un tunnel dans cette montagne d’Ensérune. Sa roche très friable, appelé le TUF, était propice aux éboulements. Face à cet obstacle de taille, Colbert intima  même l’ordre d’interrompre le chantier, donnant raison aux détracteurs de Riquet. Ce dernier poursuivit obstinément  les travaux en secret avec le maître-maçon Pascal de Nissan. En 8 jours, ils perceront le tunnel et feront une voûte cimentée de manière à solidifier la structure.

On peut légitimement considérer qu’au-delà de toutes considérations techniques ce fut le point d’orgue hélas fatal à Pierre Paul RIQUET de BONREPOS puisque dès lors confronté à d’incommensurables contrariétés il fut frappé jusqu’à la mort par la maladie et il mourut quelques années plus tard. C’est son fils qui termina le projet.

Le Tunnel du Malpas

* le seul tunnel du Canal *

Tunnel du Malpas Canal du midi

Premier tunnel au monde creusé pour y faire passer un canal, ce monument est une preuve manifeste de la volonté et de la persévérance de son réalisateur qui, BITERROIS, mit un point d’honneur à faire traverser sa ville au CANAL du MIDI au mépris des obstacles topographiques rencontrés.

Le Pont Canal de l’Orb

* le plus long du Canal *

Pont Canal

Cet ouvrage ne date pas de l’ère Riquet, malgré tout il est un monument majeur du Canal. En bateau, à pied ou à vélo, il offre un aperçu unique de la Cathédrale St Nazaire.

Mis en service en 1858, le Pont Canal sur l’Orb est l’un des plus grands ponts-canaux de France avec ses 240m de long, ses 28m de large et ses 12m de haut. Jusqu’en 1857, la traversée du fleuve ORB se révéla très dangereuse voire même impossible en période de crues ou de sècheresse. Pour réguler la navigation et permettre aux bateaux de traverser le lit de la rivière sans encombre, décision fut prise de bâtir un pont enjambant l’Orb, le Pont Canal sur l’Orb. Lors de la traversée du pont, vous profitez d’une vue imprenable sur la Cathédrale Saint-Nazaire qui se dresse au sommet de la colline biterroise.

L’écluse de l’Orb possède des mensurations étonnantes (40 m de longueur, 5,40 m de large et 6,19 m de haut). C’est LA plus haute du Canal du Midi. A l’origine, l’écluse d’Orb était composée de 2 écluses. Pour faciliter le passage des bateaux, elle a été transformée en une seule et unique.

L’Écluse d’Orb

* la plus haute du Canal *

Passage des Écluses

Avec ses 6,19 m, c’est la plus haute des écluses du Canal du Midi.

La Cathédrale Saint-Nazaire

* chef d’oeuvre historique *

Cathédrale Saint-Nazaire Béziers

Le passage du Pont Canal sur l’Orb offre une vue panoramique unique sur la Cathédrale Saint-Nazaire.

Symbole de la ville de Béziers, ce monument de style gothique fait figure de forteresse. Nichée sur une bute, l’édifice domine la plaine de l’Orb. La Cathédrale fut achevée au XVème siècle (débutée au XIIIème s.), elle a été bâtie à la place d’une ancienne église romaine et d’un cimetière. Lieu emblématique des guerres de religion qui fit couler tant de sang. Ce fut terrible !!! C’est là notamment que Arnaud Amaury déclina sa triste tirade : « Tuez les tous Dieu reconnaitra les siens ».

Classée aux monuments historiques.

Le Grand Bief est la plus grande portion du Canal du Midi (54km) sans aucunes écluses, à partir de l’écluse d’Argens Minervois jusqu’à l’échelle de Fonserane. C’est là encore une véritable prouesse que signe Riquet où l’on aime à se prélasser au rythme de ses paysages naturels et sauvages.

La problématique : Comment maintenir la même altitude (d’environ 31 m) sur 54 km de long ? Et de le faire avec les instruments de mesures sommaires exigés par l’époque ?

Pour se faire, le tracé serpente par endroit et il a même fallu creuser un tunnel… le tunnel du Malpas. Au cours de nos croisières, il vous sera possible d’en apprécier une petite partie.

Le Grand Bief

* naturel et sauvage *

Promenade au bord du Canal du midi

Le Pont Rabotte-Corne

* le plus petit pont *

Pont de Colombiers sur le Canal du Midi

Situé sur la commune de Colombiers (un village pittoresque typiquement méridional au sud de Béziers), le Pont Rabotte-Corne a la particularité d’être petit, très petit, tout petit… C’est même le plus petit gabarit de pont sur le Canal du Midi. Les péniches de type Freycinet (comme notre péniche Vent du Sud) passe au centimètre près. Soyez vigilants…