Les télévisions nationales et étrangères font escales sur le Canal du Midi
Deux équipes de télévision ont posé leurs caméras sur les péniches de la Compagnie des Bateaux du Midi pour filmer le Canal du Midi : France 2, pour « Le Monument préféré » et les journalistes de la chaîne nippone TBS pour la réalisation d’un documentaire.
« Le Monument préféré », la nouvelle émission de France 2
En ce mois de Juin, c’est à bord de la péniche CAP DE MIOL que sont tournées les images des ECLUSES DE FONSERANE pour l’émission du « MONUMENT PREFERE ».Présenté par Stéphane BERN et diffusé cet automne sur France 2, ce nouveau programme propose au public de choisir parmi les plus beaux trésors de chaque région. Les ECLUSES DE FONSERANE font partie de la liste des ouvrages sélectionnés pour représenter le Languedoc Roussillon.Le public a jusqu’au 16 Juin pour voter pour son monument préféré.
« The world heritage » un documentaire soutenu par l’UNESCO
Quelques jours plus tard, le vendredi 13 Juin, c’est au tour d’une équipe de télévision japonaise d’embarquer sur la péniche VENT DU SUD pour tourner le documentaire « THE WORLD HERITAGE », spécial CANAL DU MIDI et monuments majeurs qui le composent en pays biterrois : LES ECLUSES DE FONSERANE, LE PONT CANAL SUR L’ORB, LE TUNNEL DU MALPAS.
Au delà de la croisière de quelques heures, le groupe a profité d’un repas, à bord de la péniche, composé de plats authentiques de la région.
Créé il y a 18 ans par la chaîne nippone TBS en partenariat avec l’UNESCO, « THE WORLD HERITAGE » est un programme diffusé sur la télévision nippone chaque semaine qui valorise les sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Avec plus de 600 reportages tournés en haute définition, d’une durée de 30 minutes chacun, cette collection constitue un véritable témoignage des plus beaux endroits du monde, parmi lesquels le Canal du Midi vient aujourd’hui remplir les rangs. Auréolé depuis 1996, le CANAL DU MIDI qui relie Toulouse à la Méditerranée fait partie des 38 monuments français inscrits sur la liste de l’UNESCO.
Le Canal du Midi sous le feu des projecteurs
Attirant chaque année près de 200 000 plaisanciers et plus d’1,5 millions de cyclistes et randonneurs, l’intérêt pour le Canal ne cesse de grandir. A Béziers, ce sont quelques 400000 visiteurs qui viennent tous les ans admirer les célèbres ECLUSES DE FONSERANE. En 6 mois, c’est la seconde fois qu’une équipe de la télévision japonaise sollicite LA COMPAGNIE DES BATEAUX DU MIDI pour la réalisation d’un documentaire. Celles-ci se montrent très intéressées pour les paysages locaux et la gastronomie française.